top of page

Le chauffage

Le chauffage des logements de la Résidence Montjouy est assuré par des serpentins coulés dans le sol et le plafond, alimentés en eau chaude à partir d'une chaufferie fonctionnant au gaz naturel. La même chaufferie assure également la production d’eau chaude sanitaire.

Il y a 3 circuits en interaction :
 
  • Un circuit primaire, interne à la chaufferie, où l'eau circule en circuit fermé en traversant les chaudières, à une température comprise entre 75° et 85°.
  • Le circuit de chauffage, qui transporte la chaleur depuis la chaufferie jusqu'aux appartements. L'eau y circule en circuit fermé grâce à une pompe électrique appelée « circulateur », à une température fixée par une centrale de régulation et qui ne peut excéder 35° (chauffage dit "basse température"). Ce circuit est relié au circuit primaire par une vanne trois voies commandée par la centrale de régulation.
  • Un circuit (ouvert) d'eau chaude sanitaire, où l'eau sort à une température de 60° pour éviter à la fois les brûlures et le développement de légionelloses. Ce circuit est relié au circuit primaire par un échangeur de chaleur.
 
La régulation globale

La température de l'eau au départ de la chaufferie est régulée de façon à maintenir la température voulue dans les appartements quelle que soit la température extérieure. A cet effet, une vanne motorisée commandée par le régulateur injecte dans le circuit de chauffage la quantité voulue d'eau chaude en provenance du circuit primaire. Le degré d’ouverture de la vanne est déterminé par une « courbe de chauffe » ou « loi d'eau » en fonction de la température extérieure mesurée par une sonde. Cette « loi de chauffe » a été déterminée une fois pour toutes de façon expérimentale en fonction des caractéristiques des immeubles à chauffer, et ne doit être modifiée qu'en cas de modifications importantes du bâti.

Quand la température extérieure varie, la quantité d’eau injectée par la vanne motorisée est automatiquement ajustée de façon à maintenir constante la température de départ de l’eau, et donc la température dans les appartements. Un autre circuit de régulation, interne à la chaudière, ajuste le régime de celle-ci, et donc sa consommation, à la demande totale de calories provenant du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.

Quand la température extérieure approche un seuil fixé par la courbe de chauffe, la vanne se ferme progressivement et l’apport de calories, donc la consommation de gaz, se réduisent dans les mêmes proportions. Dès que ce seuil est dépassé, la vanne est complètement fermée, l'eau dans le circuit de chauffage n'est plus chauffée (ni refroidie), et sa température comme celle qui règne dans les appartements ne dépendent plus que des conditions extérieures. La pompe appelée « circulateur » est également arrêtée pour limiter la consommation d’électricité. La chaudière n’assure plus alors que la production d’eau chaude sanitaire. Ces ajustements se produisent de façon automatique tant que le régulateur est en fonction.

Quand la température extérieure redescend sous une température dite "ECO", la vanne trois voies se rouvre progressivement pour réchauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage des logements, et le circulateur est remis en fonction, jusqu'à ce que la température extérieure revienne à la température de consigne.

Le système de régulation décrit ci-dessus met hors service la fonction de chauffage des logements quand la température extérieure dépasse la température "ECO", quelle que soit la saison et sans qu'il soit besoin d'une quelconque intervention extérieure. La chaufferie continue alors à fonctionner pour produire l'eau chaude sanitaire et pour réagir si la température extérieure redescend en-dessous de la température "ECO".
​
Depuis le 24/11/2022:
  • Température de consigne Jour = 19°C
  • Température de consigne Nuit* = 17°C
  • Température "ECO" = 16°C jour et nuit
*de 20h à 4h
​
Les opérations saisonnières
​
L'opération d'arrêt du chauffage arrête le circulateur, et isole complètement le circuit de chauffage du circuit primaire en fermant quelques vannes afin d'éviter toute fuite thermique. 
L'opération de relance du chauffage remet en fonction le régulateur.
​
Les dates d'arrêt/relance du chauffage sont fixées sur proposition du Directeur Délégué au Conseil d'Administration sur la base des prévisions d'Agotherm. 
(cf. AG 2021 et 2022)
​
La régulation individuelle

Chaque étage des immeubles comporte quatre appartements. Les appartements nord-est et sud-est sont chauffés par un même serpentin, les appartements sud-ouest et nord-ouest par un autre. En outre, un même serpentin contribue à chauffer les deux appartements du dessus par le plancher et les deux appartements du dessous par le plafond. Cette disposition rend impossible la pose de compteurs individuels de chauffage.

Le débit d’eau chaude dans chaque serpentin est réglable, mais le réglage du débit d’un seul serpentin agit sur la température de chauffage de quatre appartements, dont deux exposés au nord et deux au sud. Compte-tenu de cette disposition, et des différents aménagements apportés par les occupants, tels que loggias, doubles vitrages, revêtements de sols, etc., il est pratiquement impossible d’obtenir une température uniforme dans tous les appartements, ni la température exacte désirée par chaque occupant.
 
En cas de température relevée en dessous de la température de consigne, les résidents sont invités à contacter le Conseil d'Administration qui prendra les mesures nécessaires.

L'entretien et le réglage du chauffage sont assurés par la société STATE.
bottom of page